Gala des Reines : l'intégrale vidéo

Chose promise. Et donc due. Retrouvez ci-dessous la quasi-intégralité du Gala des Reines, organisé par Les Sables Traditions, au Casino des Atlantes, le 20 avril. Soit près de 2 heures de danses et de chorégraphies originales.

Félicitation aux chorégraphes, Camille, Steven et Joffrey qui ont su marier la grâce des jeunes filles, les costumes sablais et des musiques très moderne. Même si Shakira s'est pris les pieds dans le fil.

Retrouvez ci-dessous les 3 parties du spectacle original présenté par Le Nouche et le Quadrille sablais, ainsi que les résultats du vote, soit près de 2 heures au total de magie sablaise.

(Image et textes : Alain Charrier)

Add a comment

Oratorio du Pardon ce soir au Vendéspace

 Installés en résidence au Vendéspace de Mouilleron-le-Captif depuis le début de la semaine, plus de cent instrumentistes, chanteurs et choristes se préparent à interpréter ce soir, devant plus de 3000 spectateurs, à guichets fermés, l'Oratorio du Pardon qui conclut une année de célébration du 220e anniversaire du Soulèvement Vendéen face à la Terreur révolutionnaire.

  Add a comment

Lire la suite : Oratorio du Pardon ce soir au Vendéspace

Trésor Viking : Michel Rolland explique

Hier, nous faisions la relation de la découverte de vestiges semble-t-il vikings dans le marais des Olonnes. Fin 2013, c'est l'Association Vendéenne de Vidéo et d'Archéologie Sub-aquatique (AVVAS) qui a mené les recherches, pour prendre le relais de la découverte du propriétaire et inventeur du "trésor", Philippe Charrier.

Michel Rolland, Président de l'AVVAS, nous fait le récit de leur travail de recherche en plongée de la fin de l'année dernière :

Add a comment

Un trésor viking dans le marais d'Olonne !

book-futurimedia-0004

En 2000, Philippe Charrier, propriétaire de marais, découvrait en curant un bassin, de curieux morceaux de bois enfouis dans la vase, à 1 mètre 50 de profondeur. Ceux-ci, d'une taille respectable, puisque le plus grand atteignait 7.20, présentaient des caractéristiques laissant peu de doute sur leur nature manufacturée, quand bien même ce fut à coup de hache et d'herminette.

On doit à Philippe Charrier et à son sens de l'observation le fait que cette découverte ait été portée à la connaissance des autorités et notamment du Service Régional d'Archéologie.

Une fois les relevés effectués, ces pièces ont été immergées afin d'éviter une détérioration de ces pièces qui semblaient très anciennes. Elles resteront ainsi durant 12 ans.

C'est en 2012, après une rencontre avec le maire d'Olonne, Yannick Moreau, que la découverte "refait surface". M. Moreau demande à ses services de favoriser les études sur les éléments découverts, pour en déterminer la date de réalisation et l'usage. Ainsi naquit la légende du "Drakkar du Marais". Un rapprochement s'est fait avec l'Historial de la Vendée qui a guidé l'action des chercheurs locaux. Des laboratoires anglais et floridien ont été sollicités pour faire la datation au Carbone14 des échantillons...

Add a comment

Lire la suite : Un trésor viking dans le marais d'Olonne !

Les 85 ans du "Mutin" (2)

A l'occasion de la célébration du centenaire de la naissance de M. Duberner, architecte des Olonnois, ces petits voiliers typiques des Sables d'Olonne, le 2 juin 2012, dans le Port Olona, le mutin est revenu faire un bonjour au port qui l'a vu naitre il y a 85 ans.

Construit sur les plans d'un thonier, il a eu pour mission de permettre la formation des équipages dans la Royale, rôle toujours accompli.

Add a comment
Logo Oceane 2015 250Une info ? Une annonce ?
Un événement ?
Faites-nous en part :
098.456.0044 ou 06.29.56.38.17
boss@futurimedia.fr