Le Prix Charette à Claude Mercier

 Aux 4 saisons, celle que l'on dit littéraire apporte un complément de feuillets bien vivants, que l'amateur des belles lettres a plaisir à caresser d'un index humide.

Le Prix Charette, dont le palmarès a été annoncé lundi 15 septembre, dans le Hall du Conseil Général de la Vendée, récompense une oeuvre et un auteur inspirés de l'esprit de liberté et de panache qui animait le chef de guerre Vendéen durant la période révolutionnaire.

Et c'est un auteur bien connu des vendéens, haut en couleur, le verbe enraciné dans ses racines de "Bialu", Claude Mercier, qui a été honoré cette année, pour son livre, de circonstance, intitulé "Clemenceau, tout simplement".

A plus de 80 ans, ce notaire a fait sienne depuis longtemps cette maxime : "on a tous deux vies. La seconde commence quand on réalise qu'on en a qu'une". Claude Mercier a eu tôt fait d'être un artiste touche-à-tout. Ecrivain, homme de théâtre, de radio et aussi de télévision (sur Alouette et sur TV Vendée). Il a porté haut les gens d'ici et le parlange.

Mais quoi de mieux pour découvrir l'homme et l'auteur que de l'écouter parler, conter, clamer son - long mais passionnant - monologue de remerciement, qui pourrait bien lui inspirer, pourquoi pas, un futur One Man Show.

(Images Alain Charrier)

Add a comment

Exposition à la Chapelle de Notre-Dame de Bourgenay

Durant tout le week-end de l'Ascension, la Chapelle du Collège Notre Dame de Bourgenay, située rue des religieuses, aux Sables d'Olonne (face au Musée de l'Abbaye Sainte Croix), accueille 5 artistes. 

Jean-Claude Guignardeau, peintre, Manou Moreau, sculpteur, Monique Paulat, aux compositions florales, Frédéric Naulin, aux vitraux et Roger Brusq pour les bois tournés présentent tous les après-midis, jusqu'à dimanche 1er juin, leurs oeuvre. L'entrée est gratuite.

Cette manifestation, organisée par l'association des amis de la Chapelle de ND de Bourgenay, a pour but de montrer que le lieu peut être un lieu unique de vie culturelle, grâce aux expositins, mais aussi par des concerts, comme le Festival de Musique de Chambre qui aura lieu du 17 au 21 août.

Les organisateurs espèrent aussi sensibiliser le public à la mission de sauvegarde du batiment, qui a bien besoin de travaux de réparation et d'embellissement.

Ouvert jusqu'au 1er juin, de 14h à 19h. Entrée gratuite.

(Images : Alain Charrier)

Add a comment

Tous dans l'même bateau : un nouveau festival

Les 2 et 3 mai 2014, aura lieu au Palais des Congrès des Atlantes, aux Sables d'Olonne, la première édition du Festival "On est tous dans le même bateau".

Les organisateurs présentaient à la Thalasso des Sables, que l'on connait désormais sous le nom de l'hôtel Côte Ouest, le programme d'une manifestation qui veut, au travers d'une programmation artistique faite de chanson et de cinéma, sensibiliser les publics aux enjeux de la pollution.

Il se murmure que Yann Arthus-Bertrand pourrait peut-être honorer de sa présence l'événement. Au niveau musical, Tété et Paul Personne sont à l'affiche.

Ils seront encadrés par de nombreux artistes plus locaux. Add a comment

Expo "Les Rescapés de la Mer" à Olonne

Jusqu'au 22 mars 2014, Fabrice Grosier, Sculpteur de métal et Marie Boutolleau, peintre, exposent à l'Espace Culturel du Centre E.Leclerc d'Olonne sur Mer.

Matières, silhouettes et visions arrachées à une mort programmée. En peinture ou en sculpture, ces rebuts (re)prennent vie et forme sous le laser ou le pinceau des deux artistes vendéens.

Add a comment
Logo Oceane 2015 250Une info ? Une annonce ?
Un événement ?
Faites-nous en part :
098.456.0044 ou 06.29.56.38.17
boss@futurimedia.fr