Fusion des communes : un texte officiel soumis au vote lundi

La fusion des trois communes de la Communauté des Olonnes - Château d’Olonne, Les Sables d’Olonne et Olonne sur Mer - n’était semble-t-il pas qu’un argument de campagne.

Six mois après les élections, les trois maires, élus sur des programmes affichant clairement leur volonté d’unification, ont rendu publique le texte de la motion qui sera proposée au vote des trois conseils municipaux le 13 octobre prochain.

Joël Mercier, pour le Château d'Olonne, a tenu à préciser qu’une consultation populaire aurait lieu, sans doute à mi-mandat, afin de recueillir l’avis de la population, chose qui n’avait pu être faite en 2009, comme les autres communes, et que beaucoup déploraient.

Toutefois, les trois édiles rappellent que les municipales de mars 2014 avaient déjà force de référendum au sujet de cette fusion, puisque celle-ci figurait en bonne place, voire en première place, des programmes des listes portées à la tête des trois communes.

Si les échéances ne figurent pas dans le projet de motion, la direction est capée et dès 2015, un certain nombre de services feront l’objet d’une mutualisation des ressources humaines et matérielles.

Certaines compétences, notamment en matière de tourisme, seront transférées à la Communauté de Communes des Olonnes.

Celle-ci n’est pas appelée à disparaitre, mais au contraire à s’enrichir des apports des communes limitrophes qui pourraient fort bien permettre de bâtir, à terme, une communauté d’agglomérations, sur le modèle de ce qui s’est mis en place autour de La Roche sur Yon.

La Vendée aurait alors, à terme, deux bassins de population et d’activité forts et complémentaires pour lui permettre d’aborder la seconde moitié du siècle sous les meilleurs auspices.

(Images Alain Charrier)

Add a comment

Succès de la Cavalcade au Château d'Olonne

Succès de l'édition 2014 de la Cavalcade. Cette fête populaire gratuite, au coeur du Château d'Olonne, a réuni plusieurs miliers de participants et de spectateurs sur l'aire des Vallées et dans le rues du Centre-Ville.

Tout au long de l'après-midi et de la soirée, les animations et les spectacles se sont succédés, jusqu'au Feu d'Artifices du soir et au Bal Populaire.

(images Alain Charrier)

Add a comment

Cérémonie du 14 juillet au Château d'Olonne

Première cérémonie du 14 juillet en qualité de maire pour Joël mercier, au Château d'olonne.

A 10h30, le cortège s'est dirigé vers le monument aux morts, près du stade, pour le levé des couleurs, l'hommage aux disparus et le dépôt de gerbes.

(Images : Alain Charrier)

Add a comment

Réouverture de la route de Cayola

La route qui surplombe la baie de Cayola est à nouveau ouverte.

Lors d'une des nombreuses tempêtes de l'hiver, mi-février, la chaussée avait montré de nombreux signes de faiblesse et menaçait de s'effondrer.  Le Conseil Général, en charge de l'entretien des routes, avait donc fait le choix de couper la circulation et de procéder à un renforcement des infrastructures.

Depuis le 16 mai, voitures et cyclistes peuvent donc à nouveau longer la côte pour joindre le Château d'Olonne à Talmont. S'ouvre désormais un délai de 2 ans et demi, pendant lequel les services concernés vont mener à bien le projet final : la pose d'un tablier de 15 m, qui permettra à terme de fluidifier l'écoulement de la rivière qui se jette dans la mer. 80% des travaux actuels seront réutilisés à l'occasion.

(Images : Alain Charrier)

Add a comment

1er vide-dressing du Comité des Fêtes

Le programme était alléchant, l'organisation quasi parfaite. Pour sa première édition, le vide-dressing organisé le 11 mai à la Salle Calixte-Aimé Plissonneau aurait pu être un véritable succès.

Las. La fréquentation n'a pas été à la hauteur des espérances du Comité des Fêtes du Château d'Olonne, qui organisait la manifestation, à l'initiative de Julien Zajac photography.
Néanmoins, grâce aux nombreuses animations, comme les 3 défilés de mode et le show coiffure, les visiteurs et les exposants ont passé une agréable journée.
Dimanche soir, chacun s'accordait à dire qu'il fallait renouveler l'opération l'année prochaine. Avec un programme d'animation allégé et une salle plus grande. Et des organisateurs toujours aussi passionnés.
L'un des défilés de mode
(Images Jean-Marie Bideaud)

Add a comment
Logo Oceane 2015 250Une info ? Une annonce ?
Un événement ?
Faites-nous en part :
098.456.0044 ou 06.29.56.38.17
boss@futurimedia.fr