A Olonne, la Médiathèque sort de terre

Un peu plus d'un an après les premiers coups de pioche, la Médiathèque de la Jarrie, située au coeur du bourg d'Olonne/Mer, est enfin hors d'eau et peut désormais recevoir les aménagements intérieurs.

Cette médiathèque, dédiée à l'image, notamment numérique, proposera aux utilisateurs de nombreuses activités, en liaison par exemple avec l'INA.

Ouverte au public des Olonnes dans les premiers jours de septembre, elle connaitra un temps fort avec l'inauguration officielle, le 26 septembre, en présence de Michel Drucker, parrain de cette médiathèque très branchée audio-visuel.

Il faut rappeler que Michel Drucker a quelques attaches avec Olonne, puisqu'il travaille étroitement avec AMP, dont le siège est situé dans la commune. AMP réalise notamment les captations de Vivement Dimanche sur France 2, grâce à ses équipes parisiennes.

(Images : Alain Charrier) Add a comment

Festival des Fanfares : Vivement 2016 !

On se revoit l’année prochaine !

Tel était le sentiment exprimé par chacun à l’issue de la première édition du Festival des Fanfares d’Olonne sur Mer qui se tenait ce week-end

La météo a hélas joué un mauvais tour aux organisateurs et beaucoup, redoutant une annulation pure et simple, ont renoncé à venir sur le parcours du défilé dominical.

Pourtant, celui-ci, haut en couleurs, a bien eu lieu et a fait le bonheur des centaines de spectateurs qui avaient bravé les éléments.

Pendant près de 2 heures, chars, danseurs, fanfares et bandas ont traversé le centre-ville en musique avant de rejoindre le Havre d’Olonne.

Il ne manquait donc que le soleil à ce qui promet d’être un des événements phares du début de saison au Pays des Olonnes.

Rendez-vous en 2016.

(Images Alain Charrier) Add a comment

Festival des Fanfares à Olonne/Mer les 13 et 14 juin

On connaissait, avec les défilés de Mi-Carême du printemps, à Coëx ou Talmont, ou avec la Cavalcade estivale du Château d’Olonne, les spectacles de rue alliant fanfares, bandas, chars, danseurs et danseuses.

Hauts en couleurs, ces longues processions musicales et festives sont toujours l’occasion d’un moment de complicité en famille.

Il faudra, si l’on en croit l’affiche, compter aussi avec Olonne-sur-Mer, qui vient enrichir l’offre des spectacles de la catégorie avec son Festival des Fanfares, les 13 et 14 juin prochains.

Concert le samedi, parade le dimanche

Organisé à l’instigation du Show Parade MBO, qui fête ses 5 ans, en collaboration avec la ville d’Olonne qui apporte ses moyens logistiques, la manifestation aura deux temps forts :

1- le samedi 13 juin, à 20h30 au Havre d’Olonne, un concert proposé la Musique Militaire de Rennes, formation professionnelle reconnue au répertoire moderne et dynamique : variété, jazz, latino-américain…

Le Show Parade MBO assurera la première partie.

2- le dimanche 14 juin, à partir de 14h, 12 fanfares, 13 chars et 7 associations défileront entre la rue des Sables (face à la Poste) et jusqu’au rond-point du Super U, après avoir traversé tout le centre-bourg de la commune. Les chaumois de la Grande Bordée seront notamment de la Fête.

Au final, chaque formation musicale interprétera quelques oeuvres avant le bouquet final : l’interprétation en commun, par tous les participants d’un morceau… Lequel ? Il suffira d’être sur place pour le savoir.

Gratuité totale

Grâce au concours de la ville, dont les élus tiennent à ce que ce type de manifestation populaire soit accessible à tous, il a été possible de proposer une gratuité intégrale pour tous les moments de cette fête, que ce soit le concert du samedi ou la parade dans les rues le dimanche.

 

La Fanfare Blé d'Or Sol Natal de St Pierre du Chemin sera de la partie

Add a comment

Les Châteaux de sable des Conseils Municipaux... des Jeunes

Alors que certains se plaisent à dire que la fusion des trois communes du canton des Olonnes relève du “château en Espagne”, les 9-11 ans des CMJ des trois communes, emmenés par leur déléguées jeunesse, se sont retrouvés sur la Grande Plage des Sables d’Olonne le 27 mai pour un concours de châteaux de sable bien réels !

La compétition, pacifique, avait pour objet, au delà de la performance, de permettre à chaque groupe d’apprendre à découvrir les deux autres. Thème imposé : réaliser un Prieuré St Nicolas éphémère.

Pour cela, chaque équipe de 3 était composée d’un représentant de chaque commune.

Au final, après un goûter commun, chaque réalisation a été jugée par toutes les équipes. Et, miracle, tout le monde a gagné !

Cette initiative, qui aura aussi permis aux adultes de se rencontrer et de se connaître devrait être renouvelée régulièrement sous d’autres formes. Quand aux édiles des 3 communes, vu la courtoisie des échanges et la qualité du travail de ces équipes mixtes, il se murmure qu’une commande groupée de pelles et de seaux serait à l’étude dans la perspective d’une prochaine réunion de travail sur le thème de la fusion…

Add a comment

Les Sables, 365 jours : présentation à la Licorne d'Olonne

Depuis la sortie de leur livre, “Les Sables d’Olonne, 365 jours”, Antoine Tatin et Hervé Retureau enchaine un peu partout les séances de dédicace de ce beau livre consacré à la Ville des Sables mais aussi aux communes du - nouveau - canton.

En photos, mais aussi avec des mots, les deux auteurs ont réuni dans ce beau livre l’essence d’un territoire, qu’il s’agisse des lieux ou des hommes qui le peuplent.

Fin avril, ils allaient à la rencontre de leurs lecteurs, pour une présentation commentée de quelques photos du livre, au Havre d’Olonne.

(Images : Alain Charrier)

Add a comment
Logo Oceane 2015 250Une info ? Une annonce ?
Un événement ?
Faites-nous en part :
098.456.0044 ou 06.29.56.38.17
boss@futurimedia.fr