Attentat Charlie Hebdo : Minute de silence à Olonne

Comme un peu partout en France, la population était invitée à respecter une minute de silence à midi, en mémoire des victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo, hier 7 janvier à Paris. Plus d'une centaine d'Olonnais avait répondu à l'appel de Yannick Moreau, député maire. Au même moment, des manifestations similaires avaient lieu au Château d'Olonne et aux Sables, à l'appel de Joël Mercier et Didier Gallot, maires. Une manifestation commune devrait avoir lieu samedi 10, aux Sables d'Olonne. Plus d'infos à suivre. Add a comment

Marc Trévidic, à Olonne/Mer

Son nom vous évoque peut-être quelque chose. Marc Trévidic. Il apparait parfois au générique des infos du 20h, quand une affaire de téerrorisme secoue la France et que la justice enquête...

Marc Trévidic est désormais juge antiterroriste au Pôle spécialisé du Tribunal de Grande Instance de Paris.

Sa déjà longue carrière, bien qu'il ne fêtera ses 50 ans que cette année, l'a constamment amené à se pencher sur des dossiers délicats, traitant du terrosime international. 

Il était à Olonne pour présenter, à l'invitation de Aïda Valceanu, qui anime régulièrement un café littéraire dans le cadre de l'Espace Culturel du Centre Leclerc, son livre "Qui a peutr du méchant petit juge", un essai où l'écrivain qui se révèle décrit les arcades du système judiciaire, nous fait découvrir sa fonction au travers de sa propre expérience...

L'homee se montre passionné et passionnant. Nous vous proposons donc de revivre l'intégrale de cette présentation.

(Images : Guy Barrier - Webcasting : Alain Charrier)

Add a comment

Retour sur "Le Père Tranquille", film tourné à Olonne/Mer

En 1946, René Clément signait son chef d’oeuvre cinématographique : le père tranquille.

Cette histoire vraie, originellement située en Moselle a été transposée en Charente pour le film, mais les scènes d’extérieur ont été tournée entre Olonne et les Sables. La maison du Père Tranquille existe d’ailleurs toujours à Olonne.

Vendredi dernier, une soirée spéciale était organisée au Havre dd’Olonne avec la projection d’un film rare tournée par des prisonniers de guerre durant leur captivité, puis un documentaire revenant sur le tournage du film de René Clément avant de se conclure par la projection du film lui-même.

(Images : Alain Charrier - ITW : Guy Barrier)

Add a comment

Inauguration du Pavillon Alphonse Guillet

Le 13 octobre marquait le lancement de la commémoration du centenaire du début de la 1ère guerre mondiale à Olonne sur Mer.

A cette occasion, une des salles du Musée des Arts Populaires a été baptisée du nom d’Alphonse Guillet, un enfant du pays né il y a toute juste un siècle et mort en 1998.

Il a perdu son père dès le début de la grande guerre et n’a eu de cesse, durant sa vie, de retrouver la trace de celui-ci, enterré anonymement loin de chez lui et de lui rentre hommage, année après année, notamment en constituant un fonds de collection fait de vestiges du conflit, une collection de 700 pièces qui est aujourd’hui exposée au Musée des Arts Populaires.

Cette cérémonie débutait un cycle de célébrations, notamment une projection de film et un colloque qui auront lieu ce week-end. Plus d'infos ici.

(Images Alain Charrier et Guy Barrier)

Add a comment

Fusion des communes : un texte officiel soumis au vote lundi

La fusion des trois communes de la Communauté des Olonnes - Château d’Olonne, Les Sables d’Olonne et Olonne sur Mer - n’était semble-t-il pas qu’un argument de campagne.

Six mois après les élections, les trois maires, élus sur des programmes affichant clairement leur volonté d’unification, ont rendu publique le texte de la motion qui sera proposée au vote des trois conseils municipaux le 13 octobre prochain.

Joël Mercier, pour le Château d'Olonne, a tenu à préciser qu’une consultation populaire aurait lieu, sans doute à mi-mandat, afin de recueillir l’avis de la population, chose qui n’avait pu être faite en 2009, comme les autres communes, et que beaucoup déploraient.

Toutefois, les trois édiles rappellent que les municipales de mars 2014 avaient déjà force de référendum au sujet de cette fusion, puisque celle-ci figurait en bonne place, voire en première place, des programmes des listes portées à la tête des trois communes.

Si les échéances ne figurent pas dans le projet de motion, la direction est capée et dès 2015, un certain nombre de services feront l’objet d’une mutualisation des ressources humaines et matérielles.

Certaines compétences, notamment en matière de tourisme, seront transférées à la Communauté de Communes des Olonnes.

Celle-ci n’est pas appelée à disparaitre, mais au contraire à s’enrichir des apports des communes limitrophes qui pourraient fort bien permettre de bâtir, à terme, une communauté d’agglomérations, sur le modèle de ce qui s’est mis en place autour de La Roche sur Yon.

La Vendée aurait alors, à terme, deux bassins de population et d’activité forts et complémentaires pour lui permettre d’aborder la seconde moitié du siècle sous les meilleurs auspices.

(Images Alain Charrier)

Add a comment
Logo Oceane 2015 250Une info ? Une annonce ?
Un événement ?
Faites-nous en part :
098.456.0044 ou 06.29.56.38.17
boss@futurimedia.fr