Fusion des communes : la quadrature du cercle

3maires

On avait bien quelques doutes depuis un an sur la convergence de vue des élus des trois communes au sujet de la fusion.

La réflexion de Joël Mercier, maire du Château d’Olonne, rapportée dans Ouest-france du 7 avril, lève ces doutes. Dans son entretien, où il dresse un bilan de sa première année de mandat, il évoque la fusion en laissant entendre qu’il n’y a “pas le feu au lac”, vu “qu’aucun projet n’est écrit ni élaboré” et que donc [il ne peut] pas caler une date de consultation.

Bien qu’il se défende de vouloir remettre en cause cette volonté de fusion, il estime qu’il existe trop de non-dits, “des écarts et des divergences à aplanir”. Bref, il faut une mise à plat des dossiers…

Yannick Moreau a bien entendu la critique. Le maire d’Olonne-sur-Mer a donc souhaité réagir publiquement aux déclarations de son collègue en lui disant “Chiche !”.

Dans un communiqué en date du 9 avril, il répond aux griefs de Joël Mercier en rappelant qu’un schéma de mutualisation a été adopté en février 2015 et qu’un groupe de réflexion travaille sur le projet de fusion depuis le début de l’année.

Et comme cela semble insuffisant et trop lent aux yeux du maire du Château, Yannick Moreau propose la rédaction d’un projet avant l’été, afin de pouvoir consulter la population castel-olonnaise à l’automne, pour une fusion au 1er janvier 2016…

Pour ce faire, il propose d'urgence un séminaire de travail, avec un “enfermement forcé d’une semaine”, un marathon de la négociation devant aboutir rapidement à la rédaction d’un document fixant le projet souhaité par Joël Mercier. 

Peut-être la pose de la première pierre de la nouvelle mairie du Château, demain 10 avril, sera-t-elle l’occasion pour les uns et les autres de préciser les points de vue.

AC

Add a comment

Toutes pompes dehors ! Collecte de chaussures à Olonne

Le lycée Valère Mathé participe à l’opération « TOUTES POMPES DEHORS » qui vise à collecter des paires de chaussures pour l’association AOPA.

Cette association a pour objectif, par des projets extrahospitaliers, d’améliorer la qualité de vie des enfants à l’hôpital. Les élèves de seconde Bac Pro ASSP (Accompagnement Soins et services à la Personne) option domicile, en charge du projet, seront présents ce vendredi 27 mars de 9h à 12h au centre E. Leclerc d’Olonne sur Mer aux deux entrées principales.

C’est la deuxième année que le centre E. Leclerc s’associe au lycée dans cette opération. Egalement, au sein du LP Valère Mathé et du collège Paul Langevin, les élèves iront expliqué dans les classes l’opération et un point de collecte sera mis en place dans chaque établissement.

En 2013, 443 paires de chaussures ont été collectées.

Add a comment

Animations magiques dans le canton

Du 20 au 29 mars 2015, Olonne-sur-Mer accueillera la 7ème édition du Festival de la Magie, en proposant 8 soirées de qualité internationale au Havre d’Olonne.

En prélude de cette manifestation, le Festival entend rayonner sur le canton et plus particulièrement vers les communes rétro-littorales moins balnéaires.

C’est pourquoi, du 25 février au 10 mars, des spectacles de magie seront proposés à L’Ile d’Olonne, Sainte Foy et Vairé.

Destinés à un large public, ils seront également très accessible puisque proposés au prix unique de 4 €. En complément, les artistes ont accepté d’animer des ateliers de découverte de la magie auprès des scolaires et ce gratuitement.

Les élus et responsables impliqués dans cette opérations présentaient le 9 février le programme de ces animations.

(Images : Alain Charrier - ITW Guy Barrier)

Add a comment

Vote du budget primitif à Olonne

Chaque début d'année est marqué par le vote du budget, fait d'arbitrages, qui définit au final le montant des impôts qui seront appelés.

L'exercice d'explication est souvent austère. Les plus courageux liront le compte-rendu du Conseil Municipal.

Yannick Moreau s'est plié, pour la presse, à l'exercice d'une explication en résumé du budget 2015 : tendances, volumes, projets.

Nous vous proposons de découvrir en 7 minutes 43 secondes ce qui attend les olonnais en 2015, présenté par le maire lui-même...

(Images Alain Charrier)

Add a comment

Olonne : Les voeux de Yannick Moreau

Le mois de janvier est traditionnellement le mois des voeux, sincères ou imposés. 

Manifestement, le député-maire d'Olonne-sur-Mer a pris du plaisir l'autre soir à présenter ses voeux à la population, dans un salle du Havre d'Olonne pleine à craquer.

Pendant plus d'une heure, presque sans notes, Yannick Moreau a tenu un discours de bilan, de projet et, dans cette période agitée, de politique nationale.

Nous vous proposons, si vous n'avez pu être présent, de revivre l'intégralité de ce discours.

(Images Alain Charrier)

Add a comment
Logo Oceane 2015 250Une info ? Une annonce ?
Un événement ?
Faites-nous en part :
098.456.0044 ou 06.29.56.38.17
boss@futurimedia.fr