Fusion : la réponse d'Olonne au Château

Les informations d’hier au sujet de la fusion des trois communes des Olonnes (Le Château, Olonne et Les Sables) vue par Joël Mercier, maire du Château d’Olonne, ont suscité une réaction de Florence Pineau.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que chacun reste sur ses positions. Dans un communiqué, la maire d’Olonne/Mer se félicite que M. Mercier donne signe de vie et qu’il annonce d’une consultation populaire fin 2016 et une éventuelle fusion au 1er janvier 2019.

Mais elle rappelle son propre échéancier - et celui des Sables d'Olonne - , fixant un an plus tôt la fusion.

La “fusée-fusion” devrait donc, à la lecture des positions de chacun, être constituée de deux étages, la nouvelle Commune des Sables d’Olonne prenant naissance au 1er janvier 2018, composée des Sables et d'Olonne et absorbant l’agglomération castelolonnaise le 1er janvier 2019.

Témoignage de Marcel Hordenneau à Olonne/Mer

Le 3 octobre dernier, Marcel Hordenneau, 93 ans, ancien requis STO condamné aux travaux forcés et interné dans les camps nazi, témoignait de son expérience de captivité au Havre d'Olonne, devant un public d'adultes.

Le Président de l'Amicale Sablaise des Déportés s'adresse d'habitude aux collégiens et lycéens pour raconter cette terrible épreuve. Il était ce jour-là l'invité de la commune d'Olonne dans le cadre de la célébration du 70ème anniversaire de l'armistice et de la libération des camps, au printemps 45.

Nous vous proposons de revivre, en intégralité, ce témoignage.

(Images : Futurimedia assisté de Jean-Marie, Valentin et Vladimir).

Pot de départ des forces de sécurité

Même si leur mission ne s'achève que le 6 septembre, les maitres-nageurs-sauveteurs olonnais ont pu entendre le bilan de leur activité - forcément provisoire - lors du pot de départ du 24 août en mairie.

Plus de 500 soins ont été prodigués, 50 personnes secourues, dont 18 pour lesquelles une absence d'intervention aurait sans doute entrainé la mort. Sans compter les évacuations vers l'hôpital ou la recherche des enfants perdus.

L'activité est stable et s'est trouvée grandement facilité par les moyens techniques mis à disposition des sauveteurs.

(Images : Alain Charrier)

Olonne à Vélo : festive et populaire

Ils partirent 500… mais par un prompt renfort
ils étaient bien 3.000 à rouler à Olonne
A l’heure où le soleil à la nuit s’abandonne
ils étaient même 10.000 à chanter haut et fort…

Succès populaire pour la nouvelle édition de Olonne à Vélo du 12 juillet. Tout au long de l’après-midi et jusque tard dans la nuit, des milliers de personnes sont venue passer un moment “benèze” sur le site du Havre d’Olonne ou sur le parcours à vélo de 16 km tracé dans la forêt, les marais et le littoral.

Sur le site du Havre d’Olonne, les animations gratuites ont été prises d’assaut par les enfants et les parents.

Le tout était encadré par 300 bénévoles olonnais qui ont pu rendre cette folle journée possible.

Plus de 3000 personnes ont pris le départ de la randonnée à vélo, le plus souvent en famille. Quand au show Années 80’, animé par un grand orchestre et trois vedettes de l’époque, dont Patrick Juvet, il s’est conclu par un Feu d’Artifice inédit, intégrant des bombes aux couleurs de la France, en hommage aux soldats.

Olonne à Vélo : la folie Juvet !

O l'a mussé d'la paille, l'ote sèr à Olonne !

Dimanche, pour Olonne à vélo, avant le Feu d'Artifice, il y avait déjà ... "le feu" sur scène avec Patriiiiiiiiiiiick Juvet... Les filles (et les garçons) qui criaient avaient à peine le cheveu blanchi. Ambiance de folie. La star des 80' en était tout émue... Alors je ne résiste pas au plaisir de vous proposer 11 minutes très "hot". Merci aux danseuses qui ont aussi jouer le jeu et fait le show... On a reconnu quelques célébrités locales...

C'était bon enfant, convivial, populaire. La fête quoi !

Désolé pour la première minute durant laquelle je me battais avec des caméras venues de l'espace qui en voulaient à mon intégrité physique... On sent la (dure) lutte dans certaines images... mais j'ai fini par gagner !

D'autres images d'Olonne à Vélo suivront bientôt. Faut juste trier les montagnes de pellicule.

A Olonne, la Médiathèque sort de terre

Un peu plus d'un an après les premiers coups de pioche, la Médiathèque de la Jarrie, située au coeur du bourg d'Olonne/Mer, est enfin hors d'eau et peut désormais recevoir les aménagements intérieurs.

Cette médiathèque, dédiée à l'image, notamment numérique, proposera aux utilisateurs de nombreuses activités, en liaison par exemple avec l'INA.

Ouverte au public des Olonnes dans les premiers jours de septembre, elle connaitra un temps fort avec l'inauguration officielle, le 26 septembre, en présence de Michel Drucker, parrain de cette médiathèque très branchée audio-visuel.

Il faut rappeler que Michel Drucker a quelques attaches avec Olonne, puisqu'il travaille étroitement avec AMP, dont le siège est situé dans la commune. AMP réalise notamment les captations de Vivement Dimanche sur France 2, grâce à ses équipes parisiennes.

(Images : Alain Charrier)

Festival des Fanfares : Vivement 2016 !

On se revoit l’année prochaine !

Tel était le sentiment exprimé par chacun à l’issue de la première édition du Festival des Fanfares d’Olonne sur Mer qui se tenait ce week-end

La météo a hélas joué un mauvais tour aux organisateurs et beaucoup, redoutant une annulation pure et simple, ont renoncé à venir sur le parcours du défilé dominical.

Pourtant, celui-ci, haut en couleurs, a bien eu lieu et a fait le bonheur des centaines de spectateurs qui avaient bravé les éléments.

Pendant près de 2 heures, chars, danseurs, fanfares et bandas ont traversé le centre-ville en musique avant de rejoindre le Havre d’Olonne.

Il ne manquait donc que le soleil à ce qui promet d’être un des événements phares du début de saison au Pays des Olonnes.

Rendez-vous en 2016.

(Images Alain Charrier)

Festival des Fanfares à Olonne/Mer les 13 et 14 juin

On connaissait, avec les défilés de Mi-Carême du printemps, à Coëx ou Talmont, ou avec la Cavalcade estivale du Château d’Olonne, les spectacles de rue alliant fanfares, bandas, chars, danseurs et danseuses.

Hauts en couleurs, ces longues processions musicales et festives sont toujours l’occasion d’un moment de complicité en famille.

Il faudra, si l’on en croit l’affiche, compter aussi avec Olonne-sur-Mer, qui vient enrichir l’offre des spectacles de la catégorie avec son Festival des Fanfares, les 13 et 14 juin prochains.

Concert le samedi, parade le dimanche

Organisé à l’instigation du Show Parade MBO, qui fête ses 5 ans, en collaboration avec la ville d’Olonne qui apporte ses moyens logistiques, la manifestation aura deux temps forts :

1- le samedi 13 juin, à 20h30 au Havre d’Olonne, un concert proposé la Musique Militaire de Rennes, formation professionnelle reconnue au répertoire moderne et dynamique : variété, jazz, latino-américain…

Le Show Parade MBO assurera la première partie.

2- le dimanche 14 juin, à partir de 14h, 12 fanfares, 13 chars et 7 associations défileront entre la rue des Sables (face à la Poste) et jusqu’au rond-point du Super U, après avoir traversé tout le centre-bourg de la commune. Les chaumois de la Grande Bordée seront notamment de la Fête.

Au final, chaque formation musicale interprétera quelques oeuvres avant le bouquet final : l’interprétation en commun, par tous les participants d’un morceau… Lequel ? Il suffira d’être sur place pour le savoir.

Gratuité totale

Grâce au concours de la ville, dont les élus tiennent à ce que ce type de manifestation populaire soit accessible à tous, il a été possible de proposer une gratuité intégrale pour tous les moments de cette fête, que ce soit le concert du samedi ou la parade dans les rues le dimanche.

 

La Fanfare Blé d'Or Sol Natal de St Pierre du Chemin sera de la partie

Horaires marées


Ports:

Logo Oceane 2015 250Une info ? Une annonce ?
Un événement ?
Faites-nous en part :
098.456.0044 ou 06.29.56.38.17
boss@futurimedia.fr