Vendée Numérique : la fibre pour tous... ou presque

 La Vendée, département rural par essence, ne veut pas être en retard dans le déploiement des infrastructures, et pas seulement routières.

C’est pourquoi, afin d’accélérer l’installation du très haut débit, notamment pour Internet, il a été décidé de créer une structure dont la mission est de mettre en oeuvre le plan pluriannuel Vendée Numérique.

Le Groupement d’Intérêt Public “Vendée Numérique” regroupe deux opérateurs : le Conseil Général de la Vendée et le SyDEV.

L’ambition est de réaliser un véritable maillage du département en renforçant les débits, notamment en remplaçant une partie des paires de cuivre qui servent à l’acheminement des données par de la fibre, entre les centraux et les sous-répartiteurs. On n'amènera donc pas la fibre jusqu’à la prise du salon, mais au plus près et les débits devraient être relevés pour tous les utilisateurs. 181 communes sont concernées.

Parallèlement, la fibre sera amenée dans chaque canton et un certain nombre de site identifiés (écoles, médiathèques, zones d’actrivité, etc.), près de 1000 au total, bénéficieront du Très Haut Débit. De quoi garder ou faire venir les entreprises en zone rurale.

Enfin, par endroit, la fibre optique sera amenée jusque chez les particuliers. Cela se fera dans 13 communes répondant à certains critères de densité démographique. Ce déploiement se fera en parallèle du raccordement opéré dans les prochaines années par Orange sur le Pays Yonnais et le Pays des Olonnes…

Quand à ceux qui, malgré ce plan, ne pourront espérer une amélioration des débits (fonds de villages notamment), il leur restera la solution du satellite qui permet désormais des flux montants et descendants en haut débit. Le Conseil Général de la Vendée subventionne ce type de raccordement.

Le plan est démarré et devrait s’achever à l’horizon 2020.

Ci dessous, la conférence de presse de Bruno Retailleau

(Images Alain Charrier)

Horaires marées


Ports:

Logo Oceane 2015 250Une info ? Une annonce ?
Un événement ?
Faites-nous en part :
098.456.0044 ou 06.29.56.38.17
boss@futurimedia.fr