Les 70 ans de la Libération des Sables

Il y a 70 ans, Les Sables d'Olonne étaient libérés. Comme chaque année, les passionnés d'histoire contemporaine célèbrent l'événement afin d'entretetenir la mémoire et de transmettre les témoignages. L'actualité récente, qui sera l'Histoire de demain, montre que cette mission n'est pas vaine.

C'est donc sur deux jours, les 23 et 24 août, que HMP (Histoire, Mémoire et Tradition) a convié les spectateurs à venir découvrir expositions, reconstitution et animations au Prieuré St Nicolas de La Chaume.

Le premier temps fort de ce week-end de commémoration a été le passage, vers 11h d'un Mosquito dans le ciel sablais. Ce bomnardier anglais de légende, dont il ne resta aucun exemplaire volant, hormis celui qu'on a pu voir, fut un des héros de la seconde guerre mondiale. Construit en bois, il était l'ancêtre des avions furtifs, invisible aux radars. Mais ils ont tous très mal vieilli, sauf ceux qui sont dans les musées, mais incapables de voler.

Celui que nous avons vu a été construit à l'identique en Vendée, au format 3/4, et participe désormais à nombre de meeting aériens internationaux. C'est pas amitié que ses pilotes sont rendu hommage aux combattants sablais et à Jean-Pierre Brunet, le premier président de HMP, décédé en 2009, auquel l'association a rendu hommage au cimetière de la Rénaie le samedi matin.

La manifestation se poursuivra demain dimanche, avec de nombreuses animations gratuites : défilé de véhicules militaires anciens à 10h30, cérémonie au monument des péris en mer à 11h, vin d'honneur, largage de paras vers 12h30, nouveau passage du Mosquito vers 15h ou 16h et bien sûr toutes les animations et expositions sur place...

(Images Alain Charrier)

Logo Oceane 2015 250Une info ? Une annonce ?
Un événement ?
Faites-nous en part :
098.456.0044 ou 06.29.56.38.17
boss@futurimedia.fr